Typologies

Depuis ses débuts, la CTIF analyse les dossiers qu’elle transmet aux autorités judiciaires pour en déduire un certain nombre de typologies. L’analyse typologique des dossiers transmis a pour objectif d’établir un aperçu des grandes tendances constatées au cours de l’année en matière de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme. Cette analyse permet de mieux cibler les menaces actuelles.

Depuis début 2009, cette analyse typologique est complétée par une analyse stratégique qui peut être définie comme la recherche proactive des tendances de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Au niveau de la CTIF, elle est destinée à compléter et renforcer le travail opérationnel des analystes financiers.

L’analyse stratégique a également pour mission de formuler des recommandations sur le plan de l’organisation interne et éventuellement sur celui du législatif.

L’analyse stratégique utilise les typologies qu’elle complète avec des informations quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources et de différents partenaires pour tenter ainsi d’anticiper certaines tendances et, dans la mesure du possible, de les combattre.

Les analyses typologiques et stratégiques sont par conséquent destinées à contribuer à une meilleure compréhension des tendances courantes et émergentes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et sont ensuite destinées à assister tous les acteurs de la lutte contre ces phénomènes criminels à réagir de manière adéquate.

De leurs côtés, le GAFI et le groupe Egmont réalisent des exercices typologiques destinés à identifier les risques et les vulnérabilités en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme au niveau International et répondre efficacement aux menaces nouvelles et émergentes.

Le GAFI a également entamé avec le concours de ses membres un travail d’analyse de la menace mondiale.