ONU

Les Nations Unies ont contribué à la lutte contre le blanchiment dès 1988 via la Convention de Vienne du 20 décembre 1988 contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes qui incrimine le blanchiment de capitaux issus du trafic de stupéfiants.

L’Office des Nations Unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime (UNODC) a adopté, en 1997, un Programme mondial (GPML) contre le blanchiment de l’argent qui a pour objet la promotion de systèmes de prévention du blanchiment d’argent sur le plan législatif, administratif et judiciaire. C’est dans ce cadre qu’a été établi le Forum des Nations Unies sur les systèmes offshore qui vise un engagement de la part des territoires cibles à respecter les normes internationales de réglementation financière et de lutte contre le blanchiment lorsqu’ils fournissent des services financiers internationaux.

Le 14 décembre 2000, les Nations Unies ont adopté la Convention contre la criminalité transnationale organisée qui prévoit l’incrimination du blanchiment de capitaux et des mesures visant à prévenir l’utilisation de certains secteurs à des fins de blanchiment.

L'organisation des Nations Unies est également impliquée dans la lutte contre le terrorisme et son financement.

Depuis sa création, les objectifs du désarmement multilatéral et de la limitation des armements sont au centre des efforts qu'elle a fait pour maintenir la paix et la sécurité internationales.

L'organisation a ainsi donné la priorité absolue à la réduction, puis à l'élimination des armes nucléaires, à la déstruction des armes chimique et au renforcement des interdictions dirigées contre les armes biologiques.

A l'appuie des résolutions 1373 (2001) et 1624 (2005), le comité contre le terrorisme œuvre pour renforcer la capacité des Etats membres des Nations Unies à empêcher les actes de terrorisme sur leur sol ainsi qu'en-delà.