La CTIF

La CTIF est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique composée d’experts judiciaires et financiers et d’un officier supérieur de la Police fédérale (voir rubrique composition de la Cellule), et sous direction d'un magistrat ou de son suppléant.

La CTIF est principalement chargée d'analyser les transactions financières suspectes de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme qui lui sont transmises par les institutions et les personnes visées par la loi.

A cet effet, la CTIF dispose d’un ensemble de prérogatives que lui confère la loi du 18 septembre 2017.

La CTIF se trouve au cœur du dispositif anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme.

Outre sa principale mission de filtre entre les institutions et les personnes visées par la loi et les autorités judiciaires, la CTIF s’est également vu conférer une mission d’avis et une mission de coordination du dispositif anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme.

La CTIF est ainsi le lien entre les différents acteurs impliquées dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (SPF, autorités de contrôle, de tutelle, ou disciplinaires, autorités judiciaires, services de police, autorités douanières).