OCDE

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques 

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) basée à Paris, composée de 38 membres, a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social des peuples partout dans le monde. L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs.

L’OCDE établit également des normes internationales dans un grand nombre de domaines, de l'agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques.

L’OCDE s’efforce de rendre la vie plus dure aux fraudeurs fiscaux, aux entrepreneurs véreux et à tous ceux qui sapent les fondements d’une société juste et ouverte.

Le blanchiment d’argent est une grave menace pour l’économie légale et affecte l’intégrité des institutions financières. La fraude fiscale est l’une des trois principales sources d’argent sale. Les administrations fiscales peuvent jouer un rôle important dans la détection et la dissuasion du blanchiment d’argent.

En 2009, l’OCDE a publié un manuel de sensibilisation au blanchiment de capitaux à l’intention des vérificateurs fiscaux.

Ce manuel fournit des lignes directrices pour identifier le blanchiment d’argent lors de la conduite du contrôle fiscal normal, et décrit la nature des activités de blanchiment d’argent, ainsi les contrôleurs des impôts, les comptables externes et les auditeurs peuvent mieux comprendre comment leur contribution peut aider les CRF et enquêteurs criminels dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Ce document est téléchargeable sur le site de l’OCDE.

En 2010, l’OCDE a adopté une nouvelle Recommandation visant à faciliter la coopération entre les autorités fiscales et les autorités répressives dans la lutte contre les délits graves.

En 2011, l’OCDE a lancé le dialogue d’Oslo et a organisé à Oslo en Norvège un premier forum sur le thème « Mobiliser l’ensemble de l’administration pour lutter contre les délits fiscaux et les flux illicites ».

De plus amples informations sur ce dialogue initié en 2011 peuvent être retrouvées sur le site de l’OCDE.

L’OCDE s’efforce également de rendre la vie plus dure aux terroristes. L’OCDE a publié en juin 2016 une brochure sur les mécanismes selon lesquels la corruption et l’exploitation criminelle des ressources naturelles favorisent le terrorisme.