Contrôle
Les autorités de contrôle ont la charge de vérifier la manière dont les organismes et personnes visés par la loi respectent leurs obligations en matière de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme. Ils sont obligés de par la loi de mettre en œuvre des dispositifs efficaces à cet effet.
Les autorités de contrôle qui constatent au cours des inspections qu'ils effectuent auprès des organismes et des personnes qui relèvent de leur compétence, ou de toute autre manière, des faits qu’ils soupçonnent d’être en rapport avec le blanchiment de capitaux ou le financement du terrorisme sont tenues d'en informer la CTIF.
Lorsqu'elle transmet des informations au procureur du Roi ou au procureur fédéral, relatives au blanchiment de capitaux provenant d'une infraction pour laquelle une autorité de contrôle possède une compétence d'enquête, la CTIF informe celle-ci de cette transmission.
Lorsque la CTIF constate une infraction à la loi du 18 septembre 2017, elle peut en informer les autorités de contrôle. La CTIF est informée par l'autorité de contrôle des sanctions définitives prononcées.